Remplacement coussinets de bielles moteur BXE

 

Beaucoup de moteur bxe ont cassé certains jamais.

 

Exemple de coussinet sur un moteur bxe de 140000 km a mon avis il n'en avait plus pour longtemps avant de casser

                                       

 

 

 

 

Attention je n'ai pas la prétentions  de savoir si tel ou tel moteur va casser je suis pour le principe de précaution, chacun est libre de ses choix, mais pour moi le risque est calculé, le remplacement des coussinets coute plus ou moins 400€ (pas en concession) le cout d'un remplacement de moteur quelque milliers d'euro.

 

  Ce n 'est pas le travail le plus propre a faire il y a de l'huile dégoulinante en permanence et on s'en ramasse partout, cela dis c'est un travail amusant a faire

Vous effectuez ce travail a vos risque et périls en aucun cas je ne pourrait être tenu pour responsable de vos erreurs

Le travail effectué ici sur un bxe a 149000 km ils avaient encore le temps on ne peut jamais savoir.

 

Les pièces a remplacer

 

Coussinet du haut avec le trait noir

 

Coussinet du bas

 

Vis de bielles

 

 

Lever l'auto et mettre des chandelles ensuite vidanger l'huile

 

Démonter le le protège carter ensuite la conduite d'air qui va au turbo et a l'intercooler

 

 

Ensuite déclipser le connecteur de niveau d'huile ensuite démonter le carter attention il y a quatre vis cachée coté embrayage et ne pas oublier de démonter les trois vis qui tiennent la bv avec le carter

 

Carter démonter

 

Retirer le récupérateur d'huile une seule vis

 

Démonter un chapeau de bielle bien repérer le sens et surtout ne pas l'inverser retirer le coussinet

 

Pousser légèrement le piston vers le haut pour faire passer la bielle vers l 'arrière et retirer le coussinet

 

Replacer le coussinet dans la chapeau, attention il faut le centrer, faire la même chose sur la bielle, replacer la bielle sur le vilebrequin en tirant le piston vers le bas et vérifier que le coussinet est bien en place. Ensuite replacer le chapeau et replacer les vis serrer au couple et ensuite a l'angle, faire la même chose pour les autre cylindre, il va falloir chipoter un peu pour faire le premier cylindre la pompe a huile est dans le chemin, mais en faisant tourner le vilebrequin et puis faire une vis a la fois on y arrive.

 

Nettoyage du carter bien mettre la pate a joint pas trop ça ne sert a rien

 

Une photo des coussinet usé ce ne sont pas les pire que j'ai vu

 

Voila un aperçu des outils utilisé pour l'opération

 

D'autre photo à télécharger

BY COYOTE1000S